Enregistrer un document
Lorsque l’on crée un document on utilise un logiciel (Word, Only Office texte, Open Office Writer). Une fois le document commencé on ne travaille que sur ce type de logiciel (afin de jamais perdre des données). Mais surtout, il est très important d’enregistrer un document au fur et à mesure que l’on travaille dessus afin d’être sûr que tout ce qu’on y écrit, que tout ce qu’on y fait soit sauvegardé par l’ordinateur.
Le plus gros danger est le suivant : l’ordinateur s’éteint (plus de batterie, ou bug informatique) et il faut tout recommencer. Pour que cela ne t’arrive pas tu dois savoir :
- Si tu travailles sur une version qui s’enregistre automatiquement
- Sinon tu dois « enregistrer » régulièrement
Si tu travailles sur une version en ligne (Onlyoffice ; Microsoft 365 ; Google drive ; …) alors l’enregistrement est souvent automatique. Si tu travailles sur version locale, c’est-à-dire sur ton ordinateur le plus souvent l’enregistrement n’est pas automatique.
Les petites informations indispensables de l’enregistrement :
- Enregistrer : Fichier → Enregistrer
- Pour l’enregistrer comme un nouveau fichier : Fichier → Enregistrer Sous
Quel format choisir pour l’enregistrement d’un fichier texte :
- Docx : modifiable, compatible avec le logiciel Word
- Odt : modifiable, compatible avec le logiciel Open office
Citer un texte
Pour citer un texte, il te faut apprendre à copier-coller un contenu. Le texte ainsi copier dot être mis « entre guillemets ».
- Copier : Sélectionner le texte → clique droit dessus « Copier » ou Sélectionner → Ctrl+C
- Coller : Sélectionner le texte → clique droit dessus « Coller » ou Sélectionner → Ctrl+C
Mise en forme d’un texte quelconque
Cependant afin de rendre la lecture plus fluide et plus compréhensible il convient de :
- Choisir une police adaptée
- Mettre en forme le texte
- Mettre en forme la page entière (entête et pied de page)
Les petites informations indispensables sur le type de traitement de texte (feuille Word) :
- Police : au choix, à toi de faire le bon (après avoir fait quelques tests)
- Taille de police : 10 ou 11
- Couleur : lisible (noir-bleu) ; on évite le total look violet ou orange
- Mise en valeur de certains éléments : soulignement, gras, italique, changement de couleur (sans faire arc-en-ciel)
Document 1 : Script modifié issu du podcast « L’origine de la tectonique des plaques »
Les premières preuves de déformations de la lithosphère dattent de 4 millions d’années (la Terre elle à 4,5 milliards). A l’époque, elle étais d’un seul tenant.
Mais l’individualisation complète des plaques et le démarrage de la tectonique sous sa forme actuel sont sans doute advenus 1 milliard d’années plus tard. Un milliard d’années donc pour que se créent des zones de faiblesse dans la lithosphère, délimittant les plaques.
Les deux chercheurs ont donc modélisés en deux dimensions les propriétés de la croute terrestre avant de la soumettre aux contraintes exercées par le manteau sur lequel elle repose.
Et sur Vénus, y a-t’il des plaques tectoniques ? Les grains se cicatrisent aussi vite qu’ils se fragilises car les températures de surface y sont beaucoup plus élever que sur Terre. C’est pour cela qu’il n’y à pas de plaques tectonique sur Vénus.
Les frontières des plaques sont les lieux ou la lithosphère se déforme et cette déformation s’accompagne de séismes.
Utilisation du correcteur automatique
Rendre un devoir fait à l’ordinateur peut-être plus facile.
En effet, il suffit de savoir taper les lettres sur le clavier pour qu’elles s’écrivent, les erreurs d’orthographe ou de saisie sont détécté (détecté) et l’ordinateur affiche une vague ou un traits sous le mot pour nous le dire.
Selon le logiciel de traitement de texte que vous aurez choisi, il sera plus ou moins performant en terme de correction automatique.
Dans le texte, précédemment collé, il y a 15 fautes. Word en détecte 15 et Onlyoffice en détecte seulement 3.
Exporter un fichier sous un autre format
Lorsque l’on a fini de travailler sur un document, que ce dernier est parfaitement fini, qu’on ne veut plus rien changer du tout. On exporte le fichier dans un format imprimable et lisible par tous les solutions numériques : le format .pdf
Comment faire dans le logiciel :
- Only Office : Fichier → Télécharger comme → et on clique sur le format .pdf
- Word : Fichier → Enregistrer sous → on change le format .docx dans la fenêtre qui s’affiche en .pdf
- Open Office : Fichier → Enregistrer sous → on change le format .docx dans la fenêtre qui s’affiche en .pdf
Déposer le fichier terminé dans le casier de dépôt
- Ouvrir une page internet
- Coller dans la barre d’adresse (tout en faut) le lien suivant https://cloud.moncollege95.fr/index.php/s/xTknCKynPFTKdsN
- Ecrire dans l’espace dédié son NOM Prénom Classe selon l’exemple : CURIE Marie 4e3
- Cliquer sur « + Téléverser »
- Aller chercher le fichier sur l’ordinateur puis double cliquer dessus